S.A.R.L  Vegetal Conception

#mce_temp_url#

Proximeo.com

Taille et soins aux arbres

Nos tailles  sont réalisés par un arboriste grimpeur diplômé du CS taille et soins aux arbres.

Il faut savoir qu'un arbre au départ, n'a pas besoin d' être taillé, se sont les contraintes urbaines et humaines qui nous obligent à modifier sa structure.


Ainsi nous emploierons le terme de "TAILLE RAISONNEE" plutôt que "élagage" (celui-ci étant plus destinés aux arbres forestiers où une notion de productivité entre en compte).

Nous travaillons que sur "cordes" ; nos techniques de déplacement nous permettent d'accéder jusqu' aux extrémités des branches sans l'aide de nacelles ou autres engins  .

Réduction d'une charpentière au dessus d'un toit

 avant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

après


Les différents types de tailles

 

TAILLE RAISONNEE : taille succincte et réfléchie permettant par exemple d'adapter un arbre d'ornement aux contraintes urbaines( toiture, façade, limites de propriétés, réseau électrique...). Ainsi, les arbres après la taille ne ressemblent pas à des" portes manteaux " , au contraire ils gardent leurs architecture. Il faut avoir en tête qu'un arbre réduit de moitié, récupérera (s'il n'en meurt pas)  dans les cinq ans son volume foliaire et donc sa hauteur, de plus il présentera aussi des foyers de pourriture(en raison des coupes de gros diamètre qui ne cicatrisent pas) qui rendront cassant l'insertion des branches....., donc rendra l'arbre encore plus dangereux qu'avant.

 

 

TAILLE ARCHITECTUREE: arbres contenus dans un volume précis par le biais de la taille( tête de chat, taille courte, taille en rideau......) . La taille architecturée doit être effectuée au maximum tous les cinq ans afin de limiter la taille des coupes et ainsi de préserver le potentiel énergétique de l'arbre.

 

 

TAILLE DE FORMATION: cette taille s'applique aux jeunes sujets, le but est de limiter les problèmes mécaniques ( écorce incluse, branches mal insérées...)mais aussi de l'adapter à son future environnement( habitation , lignes électriques, voiries....).

 

 

TAILLE FRUITIERE: un arbre fruitier est assimilé à un arbre de production, on le taille régulièrement afin d'assurer une bonne production de fruits. Ainsi on procède à des tailles d' éclaircies( branches et centre du houppier), des tailles sanitaires( bois mort, gui), tailles de réduction( pour les limiter dans l'espace)

Photos ci-dessus: Ce noyer présente un fort défaut mécanique à la base de la première charpentière (due à une coupe sévère qui n'a pas cicatrisée) .Afin d'éviter la casse de celle-ci, une taille d'allègement a donc été pronostiqué et appliqué.

LE HAUBANAGE, "la mécanique des arbres"

On met en place ce procédé en général sur des arbres agés ou de grande valeur pour

ne pas qu'il sois dénaturé par une casse éventuelle,  mais aussi pour une mise en

sécurité pour son environnement. (piétons, habitation, .....) 

Ainsi lorsque qu'un sujet présente de lourdes charpentières qui risquent de cassées

, (en raison de leur fortes charges, ou un problème mécanique

( écorces incluses, attaque pathogène.....)), on peut disposer des haubans

qui sécuriseront et maintiendront la branche

Cèdre se divisant en deux à la base et présentant une écorce incluse fragilisant sa stabilité dans l'espace et sa résistance aux facteurs climatiques (vent.....). La photo à été prise après un coup de vent qui à cassé l'un des brins. On aurait pu éviter ce problème si on avait diagnostiqué l'écorce incluse avant et procédé à la pause d'un hauban.